Beau et profond comme un cri du peuple : Le Flamenco

Auteur : DiverciTEAM

A travers le Festival de Flamenco qui s'est passé à Nîmes du 9 janvier au 21 Janvier 2023,  j'ai eu l'envie de vous présenter cette danse qui est synonyme de soleil et de passion.

Dès qu'on entend le son Flamenco, on entend déjà les guitares sonner, les castagnettes résonner et les silhouettes dans des robes à pois et à volants qui tapent des pieds et claquent des doigts, c'est un peu ça, mais c'est plus subtil. C'est une expression artistique populaire de tradition orale articulée autour de trois pôles, le chant, la danse, la guitare et parfois d'une base rythmique (percussions). Toute la richesse de cet art provient de la variété de style (patos).

Pour commencer un spectacle de flamenco, le danseur (ou danseuse) reste immobile pendant quelques instants pour s'imprégner du chant, de la musique et du rythme de celle-ci marqué par les claquements des mains. Puis arrivent les gestes et déplacements qui expriment des émotions et racontent l'histoire correspondant aux paroles du chant, on peut noter l'importance de l'improvisation.

Nous distinguons plusieurs catégories de flamenco

*Le flamenco puro (proche des origines gitanes)

*Le flamenco clasico (troupes de danseurs pour ballets)

*Le flamenco moderne (très technique)

et *Le flamenco nuevo (visuellement dépouillé et influencé par d'autres styles de danses).


In this capsule

Related tags