La musique du roi

Auteur : DiverciTEAM

"La musique du roi", ou autrement dit le reggae. C'est ce qu'aurait affirmé Bob Marley ! Les notes de To the King, une compilation de reggae chrétien sur l'évangile, suggèrent que le mot reggae dérive du latin regi qui signifie "au roi".

Genre musical qui a émergé à la fin des années 1960, il est la plus populaire des expressions musicales jamaïcaines, porteur internationalement d'une culture qui lui est propre. Le reggae est souvent lié au mouvement rastafari, lui-même né en Jamaïque. La majorité des chanteurs de reggae sont, ou se proclament rasta.

Un peu d’étymologie - L'édition de 1967 du Dictionary of Jamaican English répertorie le reggae comme "une autre orthographe de rege", comme dans rege-rege qui  signifie "chiffons, vêtements déchirés" ou "querelle, dispute". Le reggae, en tant que terme musical est apparu pour la première fois dans la chanson "Do the Reggay" de The Maytals. Celle-ci en a définit le genre musical en lui donnant son nom. Toots Hibbert, le compositeur du groupe, avait déclaré :

"Il y a un mot que nous utilisions en Jamaïque et qui s'appelait "streggae". Si une fille marche et que les gars la regarde,t et se disent : "mec elle est streggae", cela veut dire qu'elle ne s'habille pas bien, elle a l'air loqueteuse. Les filles diraient ça aussi des hommes. Ce matin-là mes deux amis et moi étions en train de jouer et je me suis dit : "Ok mec, let's do the reggay". C'était juste quelque chose qui est sorti de ma bouche. Nous commençons donc simplement à chanter "Do the reggay, do the reggay" et avons créé un rythme. Les gens me disent plus tard que nous avions donné son nom au son. Avant cela, les gens l'appelaient "blue-beat" et toutes sortes d'autres choses. maintenant, c'est dans le Guinness World of Records.".


In this capsule

Related tags